La Poste 1 : Douane 0 = la vie en Guyane.

Publié le par section-unsadouanes-antilles-guyane

 

 LOGO UNSA DOUANES

GUYANE

Direction Régionale des Douanes

et Droits Indirects de Guyane

BP5026. 97305 Cayenne Cedex

 

Le Secrétaire Régional Adjoint       

                                                                                                                                        Cayenne, le 13 Juillet 2011

 à

    

Monsieur Jean-Michel ANDRIES

Directeur Régional des Douanes de Guyane

8, rue Louis Blanc

97305 Cayenne cedex



Objet : Fonctionnement du Centre de Dédouanement Postal de Baduel.                             Monsieur le Directeur Régional,

 

Dès l’annonce officielle du départ à la retraite d’un agent en poste au bureau de contrôle de Cayenne, et celle imminente d’un autre collègue, le chef de bureau et son adjoint en charge de cette entité n’ont cessé de vous alerter sur la nécessité impérative de compenser ces départs.



Ce besoin se justifie par le constat suivant :



-Tous les services douaniers de Guyane sont impactés par les réclamations incessantes et vigoureuses émanant des usagers qui utilisent la voie postale pour l’acheminement de leurs colis.

-Les agents en poste à Baduel sont accusés d’ouvrir et de voler des colis en instance de dédouanement au centre de tri.

 

Par ailleurs, les statistiques du premier trimestre indiquent une progression de plus de 4% de colis reçus par rapport à l’année 2010.

Derrière ce chiffre, est mise aussi en exergue la dynamique développée par le service : 42% d'augmentation de colis taxés au 1er trimestre 2011, suite notamment au développement de contrôles inopinés initiés par le service pour pallier à la sélection déficiente du service postal.

 

Néanmoins, votre seule réponse durant le CTPS du 17 mars dernier face à la montée en puissance de ce secteur de dédouanement, a été de nous rappeler l’obligation de privilégier la taxation au détriment des contrôles visant à appréhender les marchandises de fraude !!!

 

Par ailleurs, les difficultés de communication rencontrées avec la direction Outre-Mer de la Poste ont été clairement identifiées par le directeur général lors de l’audience du 20 juin dernier. Cette profonde divergence de l’action douanière par La Poste génère constamment des multiples dysfonctionnements récurrents dans les centres de dédouanement postal comme celui de Cayenne.

En conséquence, et au vu des ces discussions et analyses, nous étions en droit de croire que des dispositions et des mesures pérennes auraient été apportées pour l’amélioration des conditions de travail, mais à l’évidence, le bureau de contrôle de Cayenne ne rentre pas dans le cadre de vos priorités.

La démonstration est que ce service fait figure d’ ACAROUANY ou d’ ALCATRAZ.



Merci monsieur le Directeur Régional de penser aux deux agents qui travailleront sans renfort fiable durant tout le mois de juillet.

 

L'UNSA DOUANES exige une véritable considération des personnels, au regard des missions assurées dans l’intérêt du monde économique et de nos partenaires institutionnels que sont les collectivités locales.



L'UNSA DOUANES exige la mise en place de mesures concrètes en faveur :

- d’une gestion des ressources humaines qui réponde efficacement aux nécessités de service (agents qualifiés, volontaires et non contraints).

- de la signature d’une nouvelle convention DOUANE/POSTE inhérente à l’actuel mode de fonctionnement du CDP de Baduel (tri de nuit, augmentation du flux de marchandises, gestion du nouveau produit « colis suivi »,…)

- d’une visite de site des membres du CHS-DI et du médecin de prévention (conformité du dispositif de sécurité, remise à niveau des locaux vétustes et exigus affectés aux douanes, mesures de l’ambiance sonore et olfactive)

- d’une véritable action de communication des Douanes, accompagnée d’un agent du Centre Dédouanement Postal, dans les médias régionaux (radio, télévision, presse écrite). Cette démarche aura pour but de faire connaitre nos missions et le rôle essentiel exercé par notre administration dans l’accompagnement des entreprises et la protection de la population de Guyane, en particulier à travers notre action au CDP.

 

L'UNSA DOUANES, toujours ouvert au dialogue et à la recherche de solutions viables, attend une réponse urgente face au climat de vives tensions quotidiennes vécues par les agents du bureau de contrôle de Cayenne et qui, malgré tout, continuent à remplir leurs missions de service public dans le souci de maintenir et de consolider la bonne renommée de notre administration.

 

Enfin, nous sollicitons de monsieur le Directeur Régional une audience afin de proposer les solutions nécessaires à la poursuite d’une activité pérenne du CDP.

 

Dans l’attente d’une suite favorable, Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Régional, l’expression de mes respectueux sentiments.

 

Jean-Roland AMARANTHE

 

 


LOGO UNSA DOUANES

 

En Guyane, contrairement à nos collègues des Antilles, nous n'arrivons pas à obtenir la signature d'une convention quelconque avec La Poste. Cela dure depuis des années et nos demandes n'y font rien....

Et voilà un épisode de plus. Pas d'effectifs, pas de mise au point avec la DR de La Poste

 

La Douane est attaquée,insultée et critiquée à longueur de "libre-antenne" à la radio ou bien à la télé ou dans France-Guyane. Au travail, tous les téléphones sonnent pour signaler que la Douane bloque des colis et que nous devrions faire notre travail. Dans le privé,nous sommes chacun notre tour pris à parti par des amis ou connaissances qui n'ont pas reçu leur colis "bloqué en douane"....... Et à chaque fois, nous perdons du temps à expliquer comment fonctionne le CDP de Baduel mais nous gardons notre calme.

 

En revanche, quand le DR nous explique qu'il ne peut faire paraitre de démenti aux accusations perpétuelles de négligences et d'incompétence sans l'accord du Préfet (CTPL Mars 2011) ou quand le DR nous promet de faire réaliser un article avec France-Guyane pour expliquer le rôle de la Douane au niveau du Tri postal et que six mois aprés et malgré la venue du DG nous attendons encore, nous avons beaucoup plus de mal.

 

D'autant que quand La Poste est attaquée dans "vous avez la parole", son DR répond quatre jours aprés (FG du 28.06.2011) et c'est lui qui explique notre rôle.

 

Un comble non ? D'où mon titre !

Mes amis, ici nous marchons bel et bien sur la tête

 

Véronique DIETRICH

 

 

Secrétaire Régionale UNSA-Guyane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans GUYANE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article