Courrier au DG relatif aux VSR.

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 LOGO UNSA DOUANES

 

 

Paris, le 29 Avril 2011

 

 

Monsieur Jérôme FOURNEL

Directeur Général des Douanes et

Droits indirects

11, rue des deux communes

93558 MONTREUIL Cedex

 

 

Objet : Courrier UNSA DOUANES du 29 Mars 2001 relatif aux VSR.

 

 

 

Monsieur le Directeur Général,

 

Le 29 mars dernier je vous faisais parvenir le courrier ci-joint de la section UNSA DOUANES de MARTINIQUE, relatif à la situation des 2 VSR.

 

« Dès le début de la mise à disposition des deux nouvelles VSR de Martinique en Mars 2010, les personnels ont exprimé leur inquiétude quant au comportement incroyablement atypique de ces navires et à son incidence sur la sécurité des agents et sur la réalisation des missions classiques de surveillance.

 

Les problèmes dont nous parlons sont tellement critiques que ces deux navires ne sont toujours pas opérationnels plus d'un an après leur livraison, malgré des séries d'essais intensifs, plus de 25000 litres de carburant consommés et la mise à contribution de bureaux d'études. A ce jour, aucune solution technique n'a permis d'améliorer le comportement marin des bateaux qui restent donc affectés de dysfonctionnements graves :

 

- Incapacité à déjauger (vitesse où le navire commence à être manœuvrant) en moins de 4 à 5 minutes, et encore en prenant soin de déplacer 3 ou 4 agents sur l'extrême avant du navire pour servir de lest.

 

Cette situation empêche le navire de s'extraire rapidement d'une situation de danger (collision, échouage,...) en cas de besoin.

 

- Incapacité à tenir une route droite, les navires effectuant des lacets permanents que l'équipage ne peut ne pas contrer ou diminuer.

 

- Manque de protection des agents qui sont intégralement trempés pour toute la durée de la mission.

 

- Bruit excessif et très gênant au poste normal de navigation.

 

- Avaries répétées de barre entraînant une perte de contrôle en navigation, situation d'autant plus dangereuse que les avaries sont soudaines, imprévisibles et que le bateau est rapide.

 

 

Les personnels nous ont informés que malgré leur réticence alors même que les bateaux n'étaient toujours pas améliorés, il leur a été ordonné d'effectuer le 21 Mars dernier un tour de la Martinique pour évaluer les navires dans les différentes conditions de mer. Cette mission, organisée simultanément pour les deux navires et dirigée par un Officier Naval présent à bord, a été un total fiasco:

 

Les deux bateaux, partis de la ville du Marin, n'ont pas pu aller plus loin que la pointe sud de la Martinique située à proximité:

 

- Avant même de rencontrer les vraies conditions houleuses du secteur Atlantique, les bateaux ont d'abord été incapables de déjauger correctement, puis, étant contraints de ralentir à cause d'une mer légèrement formée, ils n'ont pas pu maintenir une vitesse adaptée (soit le navire allait trop vite pour les conditions de mer, soit il allait trop doucement et il ne pouvait plus déjauger).

 

- Les équipages se sont rapidement retrouvés trempés de la tête aux pieds, soumis à des embruns permanents qui les empêchaient de voir sur l'avant du navire (la navigation se faisant "à l'aveugle", et s'ils voulaient réduire la vitesse pour limiter les embruns, le navire ne déjaugeait plus et n'avançait donc plus, se trouvant donc en situation de danger par rapport à la mer et aux autres navires) »

 

A ce jour, Monsieur le Directeur Général, ce courrier n'a reçu aucune réponse de votre part, mais surtout, beaucoup plus grave, les deux moyens en questions ne sont toujours pas opérationnels.

 

Mais le seront-ils un jour? Telle est la question que l'UNSA DOUANES vous pose. Mais surtout, quelles décisions allez vous prendre pour que ces deux VSR à 1 million d'euro l'unité, puissent réaliser les missions pour lesquelles celles-ci ont été conçues.

 

 

 

Je vous prie d'accepter, Monsieur le Directeur Général, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

 

 

 

 

Vincent THOMAZO

Secrétaire général UNSA DOUANES

 

VSR TAZAR

 

Vincent THOMAZO, secrétaire général UNSA DOUANES, à bord de la VSR du Marin.


Publié dans MARTINIQUE

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